De bons pneumatiques, ça devrait être automatique !

Un pneu est essentiel à la conduite de votre voiture ! Avez-vous déjà réalisé que la seule partie de votre voiture qui vous maintient en contact avec le sol est les pneus ?

Mais y a-t-il vraiment une différence entre un pneu et un autre ? Que veulent dire les numéros que l’on retrouve sur le flanc de nos pneumatiques ?

Les chiffres et lettres que l’on retrouve sur nos pneus ne signifient pas grand-chose pour la plupart de nous pourtant ils ont un vrai sens. Ils permettent de déterminer la largeur de gomme, la hauteur, le diamètre (déterminé par la dimension en pouces de vos jantes), l’indice de charge tolérée ainsi que l’indice de vitesse.

L’indice de charge correspond au poids maximum qu’un pneu peut supporter. L’indice de vitesse est la vitesse maximale à laquelle le pneu peut rouler.

Vous trouverez un tableau d’indice de charge et de vitesse sur cette page.

Quel pneus ? Pour quel usage ?

Les différences de pneus qui existent sont très variées. En plus des dimensions et types de gomme différents il existe d’autres différences. Il existe 4 catégories de pneus à ce jour : les pneus été, hiver, toutes saisons, RunFlat.

Le pneu été peut circuler sur toutes routes dès lors que la température est supérieure à 7°C, en deçà il perd de sa performance.

Les pneus hiver sont mieux adaptés aux températures inférieures à 7°C grâce à une sculpture plus profonde et lamellée qui leur permettent une meilleure adhérence sur sol mouillé, enneigé mais aussi verglacé.

Les pneus toutes saisons sont un compromis idéal puisqu’ils sont compatibles avec tout type de sol mais ne seront pas aussi performants que des pneus été ou hiver, adaptés à la bonne saison.

Le dernier type de pneu qui existe est le pneu RunFlat, appelé également anti-crevaison, pour les véhicules non équipés de roue de secours. L’avantage de ce penu est qu’en cas de crevaison vous pourrez rouler à une vitesse d’environ 80km/h sur une distance approximative de 200km.

Vous pouvez retrouver également ici nos recommandations concernant la pression des pneus et les risques liés au sur/sous-gonflage.

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?